Un déménagement sans stress

 

Quel est le secret d’un déménagement sans stress ? L’organisation !
Comme dans beaucoup de domaines, plus la tâche est ardue, plus elle requiert de se préparer à l’avance, d’avoir un plan d’attaque et de procéder étape par étape.
Une bonne préparation pour un déménagement sans stress commence par un bon timing. Le temps est probablement le facteur le plus important.

► Pour un déménagement sans stress, soyez bien préparé

 

Une fois déterminée votre date de déménagement, faites une liste de chaque étape :

- Résilier votre bail
- Inscrire les enfants à l’École 
- Résiliation de vos services eau, gaz, téléphone, électricité etc.. 
- Envoyer une circulaire (faites une lettre type) de changement d’adresse à tous les organismes importants 
- Faire le changement d’adresse à la poste et arranger le transfert du courrier ainsi que le changement d’agence bancaire 
- En zone urbaine contacter la Mairie pour une demande d’autorisation de stationnement pour le jour J.

 

► Donnez-vous le temps de choisir votre déménageur

À part le bouche à oreille et les recommandations, la recherche internet peut vous aider à choisir la meilleure compagnie de déménagement possible.
Parce que tout peut aller de travers, très vite et vous coûter du temps et de l’argent, choisir un déménageur professionnel qualifié est votre meilleur atout antistress.
Mais même après avoir choisi une compagnie de déménagement il y a des étapes a suivre : 


- Prenez rendez-vous pour une estimation µ
- Notez que le prestataire doit se présenter à votre domicile gratuitement afin de calculer le volume à déménager. 
- Décidez de la formule adaptée à vos besoins et à votre budget : emballer vous-même et laisser le déménageur gérer le chargement, le transport et le déchargement (ce qui implique acheter des matériaux d’emballage et des cartons); ou confier le déménagement complet à l’équipe de professionnels (dotés des équipements et solutions d’empaquetage adaptées).

Les secrets d’un déménagement sans stress sont planification et organisation. Évaluez vos besoins et vos ressources en terme de budget et de temps libre (et d’énergie). Un professionnel gère tout le travail pénible à votre place, pour votre tranquillité d’esprit.

► 10 Astuces déménagement pour un emballage intelligent

 

Vous avez besoin d’astuces déménagement pour l’emballage de vos effets ?
Déménager est un projet qui se prépare à l’avance et la protection est essentielle pour minimiser la casse. Voici 10 astuces déménagement pour un emballage intelligent, qu’il s’agisse des biens fragiles ou des objets lourds pour éviter la manutention inutile. Faites l’inventaire de ce que vous avez sous la main et détournez l’usage courant d’articles de maison pour protéger, emballer et transporter.
Astuces déménagement pour un emballage intelligent : linge de maison et coton.

1 / Utilisez des torchons et des serviettes pour protéger votre vaisselle, vos vases et les objets de décoration précieux. Pour les vases, maximisez la protection en insérant un torchon à l’intérieur.

2/ Pourquoi pas du coton pour vos bijoux ? Les boucles d’oreilles et bagues seront bien protégées dans leurs petits cocons.
Les sacs plastiques : autre astuce déménagement d’emballage.

3/ Même si vous achetez des cartons penderies pour vos vêtements, vous pouvez protéger les plus fragiles comme ceux en soie ou en laine avec des sacs poubelle, si vous n’avez pas de housses à disposition.

4/ Les sacs plastiques sont un bon moyen d’emballage des liquides tels que les produits ménagers et produits de beauté. Ils ont tous une fâcheuse tendance à se renverser. Protégés dans des sacs, même si le déménagement les chahute en cours de transport, vous éviterez d’endommager d’autres effets.
Astuce emballage : les chaussettes

5/ Les chaussettes pour les verres, bocaux et verrines. Ils ne s’entrechoqueront pas durant le trajet.

6/ Les chaussettes encore pour les couverts et ustensiles. (Le double intérêt de la chaussette pour envelopper les couverts est qu’elle permet de rester organisé et protège des rayures.)
Astuce déménagement pour l’emballage et le transport : la valise

7/ Placez les livres dans des valises à roulettes. Les livres sont lourds. Typiquement les cartons de déménagement des professionnels sont plus petits en raison du poids. Pour vous, la valise signifie confort de chargement et transport pratique.
Astuce emballage pour ne rien perdre

8/ Pour ne pas perdre les clous, vis de montage etc. vous pouvez soit les scotcher sur une partie du meuble qui n’est pas délicate ou les mettre dans des petits sachets en plastique bien étiquetés.

9/ Les câbles des téléviseurs et ordinateurs sont souvent sources de souci. Une connexion égarée, les câbles emmêlés, les télécommandes dans différents cartons… Les boîtes à chaussures sont pratiques : une boîte pour chaque appareil évitera les confusions. Pour garder les câbles séparés : des élastiques. Pensez à prendre des photos des fils de raccordement derrière vos appareils électroniques et téléviseurs. L’assemblage à l’arrivée sera plus facile.
Astuce emballage pour un déménagement serein : n’emballez pas tout

10/ Séparez les articles indispensables et ceux qui peuvent attendre. Tout comme lorsque vous vous préparez à partir en voyage, vous allez avoir besoin de votre nécessaire de toilette et vêtements de rechange dès le premier jour, avant de songer à déballer tous les cartons. Isolez une valise et gardez-la ouverte jusqu’au départ pour les effets de dernière minute.

 

Ces astuces emballage pour un déménagement intelligent sont certes utiles et pratiques et simplifient le processus.
Gardez toutefois à l’esprit que les torchons et les chaussettes sont insuffisantes pour les pièces très fragiles ou précieuses. Les déménageurs professionnels disposent de matériel d’emballage spécialement conçu pour la protection et le transport.
Utiliser ce que vous avez à la maison ne suffira pas toujours.

► Les Avantages du Carton Penderie

Un déménagement n’est pas seulement le transport de nos possessions et meubles d’un lieu à un autre. Ce n’est pas seulement trouver le bon déménageur ou rassembler les amis une fin de semaine pour aider à charger puis décharger. Vous conviendrez que les étapes les plus contraignantes sont sans doute l’empaquetage et le déballage. Envelopper la vaisselle et les verres est chose normale, et patiemment retirer chaque pièce à l’arrivée est un fait accepté.

Mais avez-vous considéré une solution alternative pour le déménagement de vos effets personnels, entendez les vêtements ? Généralement, vous prenez soin de les retirer des cintres puis vous pliez pantalons et jupes, costumes, chemises et robes. Vous ferez peut-être l’acquisition de housses pour les pièces plus fragiles ou plus précieuses monétairement ou sentimentalement. Arrivés à votre nouveau domicile, il faudra déballer, déplier et dans bien des cas repasser les vêtements. Même protégés, les plis se forment et cette étape est incontournable. Imaginez les heures de travail si votre famille est large, surtout si vous ne disposez que de peu de répit avant de reprendre le travail.

Pour vous faciliter la vie et gagner du temps, il existe des cartons penderies. Ils sont conçus pour transporter les vêtements encore sur cintre. Il suffit de transférer du dressing au carton, muni d’une tringle en métal. Très fonctionnel, le carton penderie est muni d’une ‘porte’ frontale pour un chargement rapide.

Vous pouvez comparer le coût additionnel au gain de temps et de travail. De plus, une fois les vêtements déballés, le carton penderie devient penderie de rangement pour les effets hors saison.

Pour faciliter votre déménagement, nous fournissons les cartons penderie systématiquement.

 
 

► Comment faire pour préparer son déménagement ?

Un déménagement dans des conditions les plus sereines n’est possible que s’il est bien préparé. Il est angoissant de gérer les changements de lieu et d’habitudes, inutile de créer davantage de stress avec un déménagement à la va-vite.

L’étape la plus importante est le tri. On est toujours surpris quand on déménage du volume d’objets, papiers et bric-à-brac accumulé. C’est l’occasion de s’alléger (et d’alléger la facture) : recyclez les papiers et magazines, faites dons des vêtements et chaussures que vous ne portez plus et des jouets délaissés ; organisez un vide grenier ou vendez en ligne les objets ou meubles qui ont plus de valeur mais ne vous suivront pas. Le tri fait, vous pouvez procéder à l’estimation du volume du déménagement.

Si vous choisissez l’option déménagement avec des amis, il vous faudra estimer le volume vous-même pour acheter les fournitures en quantité suffisante (cartons, emballage, papier bulle) et louer un véhicule utilitaire de taille appropriée.

Confier son déménagement à des professionnels est une solution moins stressante : ils fournissent le matériel adapté selon vos besoins : cartons spéciaux, emballages protecteurs, housses, adhésif. De plus un déménageur professionnel saura repérer si un meuble nécessite un traitement particulier, ou estimer les difficultés d’accès et de manœuvres (monte meuble, chariot, sangles).

Pour gagner du temps lors de la visite préalable au devis, l’astuce est de marquer ce qui reste avec un morceau de scotch (tel que celui utilisé en peinture, qui ne laisse pas de résidu). Le jour du déménagement, ce détail permettra aux déménageurs d’être plus efficaces et de ne pas s’interrompre fréquemment pour vérifier avec vous si vous voulez le réfrigérateur ou le pot de fleurs sur la terrasse.

Préparer un déménagement concerne également toutes les démarches administratives : suivi du courrier, transferts et résiliations, changement de banque, de carte grise etc. Faites une liste afin de ne rien oublier

► Comment déménager les appareils électroménagers?

 

Quand on pense déménagement, on pense souvent davantage à la protection des meubles pour ne pas en rayer le vernis, à bien emballer la collection de figurines en verre soufflé ou le service en Crystal. Dans l’anticipation du jour J, nous gardons tous les journaux et les plastiques épais. Pour ce qui est des appareils électroménagers, ils sont gros et lourds, donc moins fragiles croit-on.

Détrompez-vous ! Ces appareils peuvent certes être volumineux, mais leur déplacement sans précautions présente des risques et ils recèlent des petits pièges.

 

Réfrigérateur

Il doit avoir été dégivré et totalement vidé de son contenu, y compris les étagères en verre. Il faudra bien arrimer les portes pour qu’elles ne puissent s’ouvrir lors du transport, avec un adhésif en travers par exemple. Les réfrigérateurs modernes sont fragiles de par leurs composants électroniques. Assurez-vous que l’appareil reste vertical en le déplaçant et transportant pour préserver le moteur.

Lave-linge

Il est préférable qu’il soit vide et le tambour bloqué avec des brides de transport.
Prenez le temps après l’avoir débranché de laisser couler l’eau du tuyau de vidange.

Four traditionnel

Retirez les grilles de cuisson et les plats. N’oubliez pas de retirer les plats et tôles à tarte du tiroir, si votre four en possède un. . Le talon d’Achille du four est sa façade en verre, assez fragile.
Vous pouvez la protéger avec un carton et de l’adhésif. Notez que le four micro-ondes présente également la même faiblesse au niveau de la porte, mais également le plateau tournant que vous devez retirer ou protéger.

Téléviseur et ordinateur

Il serait regrettable de négliger la préparation au déménagement de ces appareils. Il y a peut-être bientôt une coupe du monde, et de nombreux messages auxquels il faut répondre … Si ce n’est pas votre premier périple entre deux domiciles, vous avez sans doute conservé les cartons d’origine et le polystyrène. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les emballer dans du carton et une couverture. Pour tous ces appareils, il est recommandé de sécuriser les tuyaux et câbles électriques avec de l’adhésif afin qu’ils n’entravent pas vos mouvements.
Pour le déménagement des appareils électroménagers, coûteux à remplacer, comme pour les meubles et pièces fragiles, n’hésitez pas à engager des professionnels du déménagement. Ils sauront éviter les pièges et sont équipés d’emballages spéciaux et adaptés.

► Quel est la meilleure période pour déménager ?

Au mois d’avril, il y a les giboulées ; au mois de décembre il gèle ; l’été il y du monde sur les routes. En septembre, c’est la rentrée des classes.
Tout cela est exact.
Si l’on a tendance à associer un déménagement avec le tri de ce que l’on garde, les contraintes d’empaquetage et le temps de transport, il ne faut pas négliger la planification sur le calendrier. La date de votre déménagement bien sûr va dépendre des circonstances.
S’il s’agit d’un déménagement professionnel, votre employeur vous donne une date de prise de fonctions.
À vous en amont d’organiser le déplacement pour maximiser les avantages et minimiser les inconvénients et les coûts.
Si vous êtes plus flexible et disposez de plusieurs mois pour y penser, les contraintes sont moins strictes.
De même, si vous devez caler le déménagement de la famille sur la rentrée dans une nouvelle école, vous devrez considérer une transition entre la fin de l’année scolaire et une période d’adaptation avant que vos enfants rencontrent de nouveaux camarades.
Dans tous les cas, si vous confiez votre déménagement à des professionnels, les différences de coût selon les saisons seront un autre facteur de décision.

 

Les périodes chargées

De juin à septembre
En raison des vacances scolaires que l’on peut aisément faire coïncider avec les congés, le trafic est plus important.
Les fins de mois
Les déménagements en fin de mois sont courants dus aux changements de domiciles en location.
Les fins de semaine
La fin de l’année

Les périodes avantageuses

Pour bénéficier de tarifs plus attractifs, choisissez les périodes « creuses ».
En semaine
En milieu de mois
En hiver, typiquement d’octobre à mars, hors fin d’année
Pour une transition avec le moins d’embarras possible et à un coût plus abordable, le choix de votre déménageur est important.

 
 

Contact

 

123 Rue Jean Jaurès - 92270 Bois Colombes
contact@hexagone-demenagement.fr
Fixe : 09 83 32 02 38
Mobile : 06 98 93 20 20 

© Hexagone Déménagement - Tous droits réservés

Créé et référencé par Viaduc